Marais-poitevin.com

Une journée à Magné

Magné

Autre

Ajouter à ma sélection
Magné   MairieMagné   pont levisMagné   Bateau à chainesMagné   port du guéMagné   Le marais pinMagné   sentier de port en port2Magné   le four à painMagné   le four pontet encadréMagné   Chapelle Sainte MacrineMagné   Eglise

Magné   Situé sur l’itinéraire du circuit « Vélo Francette », entre la Sèvre et son bras de Sevreau, Magné, village d’arts et de culture, est la seule...

Magné

 

Situé sur l’itinéraire du circuit « Vélo Francette », entre la Sèvre et son bras de Sevreau, Magné, village d’arts et de culture, est la seule île des marais mouillés du Marais poitevin. Pour y accéder, vous devrez alors franchir l’un des 5 ponts qui l’entourent.

 

Ce charmant village possède de nombreux points d’intérêts :

 

Le pont-Levis

Figure emblématique de Magné, ce pont-levis métallique date de 1901. Il a succédé à l’ancien pont en bois construit en 1853 et désaffecté en 1896. A l’origine, la partie levante était constituée de 2 demi-tabliers manoeuvrés par un treuil à chaîne. Ce système a été abandonné en 1988 et remplacé par un tablier unique actionné par des vérins hydrauliques pilotés à distance.

 

La Chapelle Sainte-Macrine


Cette chapelle se trouve sur une butte du marais, en direction du pont du Gué. Elle a été reconstruite dans un style néo-gothique au XIXe siècle, érigée en hommage à Sainte Macrine, patronne du Marais venue d’Espagne au IVe siècle, réputée pour ses nombreux miracles et guérisons.
La statue de Sainte Macrine réalisée par des artistes locaux, ainsi qu’un tableau de 1806 récemment restauré, veillent sur ce haut lieu de pèlerinage.
A 1 km de la chapelle, en empruntant le chemin de la Fontaine Sainte Macrine, vous pourrez découvrir la Fontaine de la Gravée des Trois Ormeaux, édifiée en 1845 à son effigie.

 

Le Marais Pin
 

De Magné à la Baie de l’Aiguillon, la Sèvre Niortaise est organisée en paliers successifs appelés « Biefs », d’où la nécessité depuis le 19e siècle de l’équiper d’ouvrages de régulation, doublés parfois d’une écluse pour la navigation.
Le Marais Pin, « une île entre deux bras de la Sèvre », est quant à lui constitué d’un barrage, d’une écluse et d’une passe à poissons.
Un local technique à vocation scientifique est équipé d’une caméra pour l’observation et le suivi de la migration des différentes espèces dont l’anguille.

 

L’église Sainte-Catherine
 

L’église actuelle a été achevée en 1521 grâce à un don de Catherine de Coëtivy,
fondatrice d’un chapitre de 6 chanoines en 1508 sous le vocable de Sainte-Catherine d’Alexandrie. Après avoir survécu aux ravages des guerres de Religion et de la Révolution, l’édifice a été restauré au 19e siècle et classé monument historique en 1913.
A l’intérieur, le chevet comporte 4 vitraux représentant Ste Catherine d’Alexandrie,
St Germain, Ste Macrine et Ste Radegonde. Un portail Renaissance et une très belle rosace ornent la façade ouest.

 

Le Four Pontet
 

Situé dans le centre bourg, le Four Pontet est le dernier vestige d’un artisanat d’art unique dans la région. Cette industrie locale débuta au XIXe siècle et se prolongea jusque vers 1980.
La production se limitait essentiellement à de la poterie à usage courant (pots à fleurs, écuelles…).
Les matières premières, principalement l’argile, étaient majoritairement locales.
Le four, restauré en 1998, est devenu un lieu d’exposition de toutes les formes artistiques et culturelles qui accueille en quasi-permanence, de mars à novembre, des artistes locaux, régionaux et nationaux.

 

Le Four à pain
 

Ce four à pain, construit au cours du XIXe siècle, a fonctionné jusqu’à la deuxième guerre mondiale. Les fours de ferme comme celui-ci ont été petit à petit laissés à l’abandon.
Après l’avoir acquis en 2008, et suite au don du terrain situé à l’arrière, la municipalité de Magné a décidé de le rénover en 2014. La rénovation a été effectuée bénévolement par un passionné de la pierre et l’association « Les Amis du Four à Pain et de la sauvegarde du petit patrimoine » a été créée suite à cette restauration.

 

Le bateau à chaînes
 

Après le pont-levis, vous pourrez emprunter le chemin blanc de halage.
Après 2 km, le bateau à chaînes vous attend à la belle saison. Ce type de bateau était autrefois un moyen de franchissement des canaux et des rigoles couramment employé dans le Marais Poitevin.

Il pourra vous faire traverser la Sèvre en toute sécurité pour un retour par le village de Magné.

 

Le port du Gué

Le port du Gué de Magné fait partie des nombreux ports qu’on peut découvrir au fil de déambulations dans les communes du Marais Poitevin. Ces ports ont eu de multiples usages au fil des siècles : débarquement de marchandises, emplacement des bateaux pour la pêche, dont les plus anciens datent du Moyen Age.
Rénové en 2020 dans le cadre d’un chantier participatif mené par une association Magnésienne, le port du Gué de Magné permet aujourd’hui aux promeneurs en barque et canoé d’accoster en toute sécurité.

 

Se balader à Magné

A Magné, les possibilités de balade sont nombreuses, sur terre ou sur l’eau, vous saurez apprécier la beauté de ce village.

 

À vélo :

Idée balade n°1
Après le pont-levis, empruntez le chemin blanc de halage. Ce magnifique parcours ombragé suit les méandres de la Sèvre Niortaise jusqu’à Coulon, puis revient par La Garette et Les Epineaux, pour un parcours total de 12 km.

Idée balade n°2
Magné se trouve sur l’itinéraire de la vélo Francette. Vous pouvez suivre le balisage qui va jusqu’à La Rochelle par les bords de Sèvre. Distance : 80 km.

 

À pied :

Le sentier de port-en-port
Une petite balade pédestre et pédagogique qui vous fera découvrir Magné et le Marais poitevin. Le départ se trouve sur le parking du 11ème GRCA et suivez les balises.

Le parcours Terra aventura
Le parcours Terra Aventura de Magné a été lancé le 26 juin 2021.
Téléchargez l’application Terra Aventura sur votre smartphone et laissez-vous guider en allant découvrir le parcours de Magné « Maraîchin contre Bras Rouge ! »

Idée balade n°3
La randonnée de 12km “Sèvre et légende” (http://randoendeuxsevres.fr/) vous emmène tour à tour sur les traces de la chapelle Sainte Macrine, patronne du Marais, en passant par l’écluse du Marais Pin, avec sa passe à poissons, pour se terminer en bords de Sèvre. Cette marche d’une durée de 3 heures, commence place de l’église.

Idée balade n°4
A partir du pont-levis, vers Coulon, une promenade d’une heure en bords de Sèvre sur les chemins blancs, permet de flâner sous les frais ombrages. Après 2 km, prenez le bateau à chaines pour traverser la Sèvre et revenez par le village.

 

Sur l’eau :

En canoë, en paddle ou en barque, avec ou sans guide, goûtez au charme du Marais et de ses frais ombrages en naviguant lentement sur les conches pour découvrir ce lieu unique : “La Venise Verte”.

Lire la suite

Manifestations

Festival peinture

Festival de peinture

Du 23 au 25 juillet 2022

Magné Voir

Coordonnées

Fiche ...
79460 Magné
Voir sur la carte

 Voir le numéro de téléphone

Langue(s) parlée(s) :

fr

Équipement(s) :

Aire de jeux
Aire de jeux
Parking
Parking
Aire de pique-nique
Aire de pique-nique
Parking Bus
Aire de camping-cars

Nos autres équipements